Cet article dresse une histoire du massage, de ses origines primitives à nos jours contemporains où la technologie est venue apporter des appareils pouvant accompagner l'homme dans cette pratique historique du bien-être.
Le Massage à la Préhistoire
Contrairement à ce qui est rapporté par de nombreuses documentations en ligne, la pratique du massage comme action de prendre soin ne remonte pas à l'antiquité, mais à la préhistoire.
Les origines du massage se trouvent en effet dans la compassion qu'un être humain a pour son prochain. Or, les études anthropologiques attestent de l'existence d'un caractère de compassion pour son prochain dès les premiers homos sapiens. Les éléments archéologiques sont ainsi une preuve que l'être humain dès son origine a été attentif à la santé de ses proches.
Le massage dans sa forme primaire était ainsi employé naturellement par ces hommes et ces femmes pour prendre soin des blessés ou des malades. Il est en effet instinctif que de toucher et masser les endroits suite à un choc. Regardez un enfant qui se cogne la jambe, instinctivement il pourra se la tenir et se la frotter pour soulager la douleur. Le massage est une action instinctive.
Le Massage à l'Antiquité
L'antiquité est communément datée à partir de la naissance de l'écriture soit 3500 et 3000 avant J.-C. Dans l'imaginaire collectif, les Grecs et les Romains les plus aisés disposaient d'esclaves prenant soin d'eux et les massant à leur convenance. Ce tableau comporte quelques limites, car il a tendance à fermer les yeux sur des pratiques plus populaires mêlant activités physiques et massages. En effet, les gymnases étaient des bâtiments publics où les citoyens grecs se retrouvaient pour s'exercer physiquement à la lutte enduits d'huile d'olive. Pour la récupération, des massages pouvaient alors être réalisés. Les Romains s'étant appropriée une partie de la culture hellénistique, nous pouvons retrouvez chez-eux cet art de vie mêlant sport et massage. L'étymologie du mot massage vient d'ailleurs du grec "massein" signifiant pétrir et massage n'est pas éloigné du mot latin "manus" signifiant main. L'origine même du mot massage en dit beaucoup sur l'histoire de cette pratique millénaire.
Dans le Monde et notamment en Asie, des pratiques ancestrales de massage que nous retrouvons encore aujourd'hui ont vu le jour à cette période antique. Le massage shiatsu a ainsi été une composante de la tradition antique médicinale ; une relation spirituelle étant apportée dans ce lien au corps en profondeur.
Toutes les civilisations antiques ont développé des traditions médicinales de massage leur étant propre et transmises au fil des générations jusqu'à nous; le massage étant un art ancestral du bien-être.
Le Massage au Moyen-Âge et à l'époque Moderne
Le moyen-âge est souvent décrit comme une époque d'obscurité suivie par une renaissance plus lumineuse avec un retour aux nobles pratiques de l'antiquité. Encore une fois, ce tableau n'est pas approprié. Les pratiques médicinales de l'antiquité ont en majorité été reprises au cours de cette période. Le massage pouvait alors été utilisé comme thérapie de maux du dos notamment.
La peste, épidémie ayant décimé une très grande partie de la population à différentes reprises entre le XIVème siècle et le XVIIIème siècle, a provoqué un recul des pratiques comme le massage. La peur de la maladie limitant naturellement les contacts.
Le Massage à l'époque Contemporaine
Le XIXème siècle est le siècle qui ouvre la révolution industrielle. La pénibilité des travailleurs est une constante avec de nombreuses douleurs vécues par les ouvriers. Un idéal pour prendre soin du monde ouvrier a pu s'exprimer dans différents courants politiques et des établissements ont été pensés pour le confort des ouvriers notamment lors de leurs vacances dans des stations thermales où le massage avait une place centrale.
De nouvelles techniques de massage ont ainsi été élaborées à cette période comme le massage suédois (XIXème siècle), plus tard le drainage lymphatique (XXème siècle). Dans les années 80, le premier appareil de massage a été initié en Amérique pour soulager les douleurs des informaticiens de la Sillicon Valley.
Dans cette continuité, des appareils de massage ont été développés et enrichis par une longue expérience afin de reproduire le travail de mains humaines. Le massage ne devant plus être circonscrit à des cas précis, mais une porte au bien-être, les appareils de massage permettent de réaliser des massages de qualité ayant des vertus pour la santé dans des conditions sûres.
Vous pourrez trouver ci-après des appareils de massage pensés pour votre bien-être. Des origines de l'humanité à aujourd'hui, l'Homme a toujours trouvé dans le massage une pratique médicinale qui est aujourd'hui rendue facile d'accès par la science.