Le massage pour les bébés, des précautions à prendre

Le massage pour les bébés, des précautions à prendre

La sécurité d'un enfant est primordiale, d'un bébé encore plus en raison de la vulnérabilité naturelle à cet âge juvénile. Aussi, de nombreux parents nous interrogent pour savoir s'ils peuvent masser leur bébé.

Le massage a des vertus pour la santé grâce à son effet positif sur la circulation sanguine et nous comprenons que certains parents souhaitent en faire bénéficier leur progéniture pour aider au développement de l'enfant.

Dans cet article, nous allons répondre à la question.

Les précautions à absolument respecter

On ne masse pas un adulte comme on masse un bébé. Il faut avoir une très grande délicatesse dans ses gestes. Il ne faut surtout pas adopter des pratiques de massage appuyées. Le bébé est un être fragile. Il faut d'abord veiller à ce que le bébé soit installé à un endroit sécurisé où il ne risque pas de chute.

Puis, vous pouvez l'installer assis ou allongé et commencer à masser ses pieds ou ses mains pour viser ensuite les parties centrales du corps et cela toujours dans une extrême délicatesse. Aussi, vous pouvez appliquer de l'huile pour bébé pour prendre soin de la peau de l'enfant.

Surtout, il ne faut jamais réaliser des techniques de massage pouvant être considérées douloureuses même pour les adultes comme le matraquage du dos avec les mains par exemple. Cela semble être une évidence, mais les évidences sont parfois bonnes à rappeler.

Si vous souhaiter utiliser votre appareil de massage sur votre bébé, nous vous invitons expressément à lire la notice d'utilisation pour vous assurer de l'âge minimal d'utilisation. Si l'appareil n'a pas de contre indication d'âge, veillez toujours à appliquer le plus petit niveau d'intensité.

Enfin, dans le massage pour bébé, il convient de ne jamais toucher les zones sensibles du corps du bébé et être très prudent sur tous les gestes réalisés. Le bébé est un être à prendre soin et à protéger.

Conclusion

Des précautions importantes sont à prendre avant d'envisager un massage pour bébé. Si ces précautions sont absolument respectées, le massage du bébé peut s'inscrire parfaitement dans une prophylaxie bénéfique au développement sain du bébé.