Nous utilisons des mots bien souvent sans en connaître l'étymologie et cela est bien normal, car nous ne pouvons connaître toutes les origines linguistiques du dictionnaire. Cependant, il est intéressant d'avoir en tête quelques étymologies pour mieux comprendre la dimension de certains mots. Massage fait partie de ces mots. Un mot qui est utilisé dans la sphère du public ou de l'intimité, un mot qui revient souvent dans le champ lexical du bien-être. Cet article dresse ainsi l'étymologie de ce mot.
Apparition dans la langue française
La langue de Molière est très riche, c'est bien sûr une lapalissade que de le répéter. Elle est riche d'influences et le mot massage apparu au XIXème siècle dans sa forme moderne en est un témoin. Le mot massage en français a de surcroît influencé les différentes langues européennes comme l'anglais ou l'allemand à une époque où le massage bénéficiait d'une tendance importante pour ses vertus de bien-être. Différentes hypothèses expliquent dès lors l'origine du mot en français.
Origine du grec ancien "massein"
Les grec anciens étaient maîtres dans la pratique thérapeutique du massage. Nous vous invitons d'ailleurs à lire l'histoire du massage pour le découvrir. Naturellement, une des premières étymologies du mot massage vient du grec ancien "massein" signifiant pétrir, le massage étant l'acte de pétrir par les mains le corps. D'ailleurs, les athlètes participant aux Jeux Olympiques lors de la Grèce antique pratiquaient déjà le massage pour optimiser leur récupération musculaire.
Origine du latin "massare"
Les Romains étaient admiratifs de la civilisation grecque sur de nombreux plans et ont été des successeurs des Grecs à de nombreux égards. Que cela soit dans leur continuité des pratiques bien-être comme les bains thermaux ou le massage, les Romains ont été des continuateurs de cet héritage civilisationnel. La racine latine massare pétrir est ainsi une étymologie possible pour massage et ce d'autant plus quand on connaît les liens historiques entre la langue française et le latin.
Origine de l'arabe "massa"
La science médiévale et notamment médicale doit beaucoup aux savants de langue arabe comme Averroès. Cet art thérapeutique donnait ainsi une importance régénérante au massage. Le mot arabe "massa" signifiant presser légèrement, toucher ou palper a pu très probablement influencer le mot français massage. D'ailleurs, d'autres mots de la langue arabe ont influencé la langue française comme Alcool venant de l'arabe al-kuhl, produit cosmétique dont le nom fut ensuite repris par les alchimistes médiévaux.
Conclusion
Le mot massage a une histoire linguistique révélatrice de la profondeur de la pratique du massage qui est une tradition millénaire au cœur du bien-être et ce dans l'histoire des civilisations humaines.